top of page

Les formateurices

IMG_1838.jpg

Nicolas Louis Marie Nussbaumer

​Psychiatre-Psychothérapeute FMH

Après avoir conduit pendant 33 ans des milliers d'heures de psychothérapie individuelle et de thérapie de couple ou de famille, après avoir été formateur systémique pendant plus de 20 ans au CEF à Lausanne-Prilly, j'ai ressenti le besoin de retransmettre quelque chose des innombrables cadeaux reçus des personnes qui m'on consulté de même que des étudiant.e.s en formation avec moi. Tout ce que j'ai reçu ne peut être transmis qu'à travers une nouvelle expérience de partage, en contatc avec la nature, Terra Mater, et en contact avec les corps qui expriment leur propre langage, proche de celui des petits enfants. Les émotions peuvent être transformées en métaphores. Les vulnérabilités en ressources. La peur en confiance. Ce qui m'enthousiasme, c'est la joie sur le visage d'une participante qui danse dans l'herbe, c'est les cris puissants du groupe ayant réalisé une sculpture vivante, c'est les mains pleines de gouache d'un participant concentré sur sa peinture:

il a alors 6 ans.

 

A côté de mes activités cliniques dans mon cabinet à Lausanne, je suis formateur et superviseur au Centre d'Etude de la Famille (CEF) de l'Université de Lausanne - Suisse - depuis 2004.

Publication de huit articles professionnels depuis 2016 dans la Revue Thérapie familiale ,

dont le dernier, mis en ligne le 14 janvier 2025, s'intitule:

Une expérience de formation écosystémique. Rite, espace sacré, jeu et créativité,

 

article, dont les trois auteurices sont

Nicolas Louis Marie Nussbaumer, Angela Rivas Puentes, Claire Noverraz-Magnenat,

et qui raconte cette expérience de Post Formation Écosystémique.

Tous les articles peuvent être obtenus  sur le site cairn en tapant sur un moteur de recherche

"cairn revue thérapie familiale nicolas nussbaumer".​​

Angela Rivas Puentes

Psychologue-Psychothérapeute FSP

Née au Chili, les chemins de la vie m’ont conduit en Suisse où j’ai fait mes études de psychologie à l’Université de Lausanne. J’y découvre la thérapie systémique qui devient une évidence dans mon parcours. Je décide alors de me spécialiser dans ce domaine en travaillant dans divers lieux tels que les institutions, l’hôpital psychiatrique, puis

en cabinet privé où je suis installée en tant qu’indépendante depuis bientôt 10 ans.

 

Aujourd’hui, je pratique la psychothérapie en m’appuyant sur mes acquis théoriques mais aussi et surtout sur ce qui m’enthousiasme dans la rencontre avec l’autre, en y amenant une part plus intuitive et créative.

Ainsi, le cours de la thérapie peut prendre différentes formes, au gré de ce que j’aime apprendre tant dans les formations professionnelles que dans ce qui m’inspire dans ma vie.

Claire Noverraz-Magnenat

Psychologue-Psychothérapeute FSP

Je m’enthousiasme pour la découverte et la richesse des relations humaines, les ressources et les vulnérabilités qui nous façonnent. Curieuse, j’aime particulièrement porter attention à l’invisible,

aux messages silencieux que chaque lien, histoire ou émotion peut révéler.

Cette quête constante de comprendre ce qui nous relie, ce qui nous touche et ce qui nous transforme m’anime et me réjouit. J’aime aussi me ressourcer au contact de la Nature,

et prendre le temps de m’émerveiller devant le spectacle qu’elle nous offre.

 

Au bénéfice d’une formation initiale en psychologie, d’un DAS en thérapie systémique et du titre de spécialiste en psychothérapie, j’ai dédié la plupart de mes formations continues à la systémique mais aussi à la psychotraumatologie, à l’hypnose ericksonienne et à la Thérapie Centrée sur les Emotions. Mon parcours m’a permis de travailler dans des environnements variés allant des institutions pour jeunes adultes à des consultations hospitalières dédiée aux couples et à la famille. Depuis 2018, j’exerce en cabinet privé où je propose des psychothérapies individuelles, conjugales et familiales.

Sandrine Salamin

Thérapeute en psychomotricité

Petite déjà, le jeu a fait partie de ma vie, que ce soit en famille avec mon frère mes sœurs ou dans les différents cercles d’amis et dans les activités extra-scolaires. Le jeu a continué à occuper une place importante, que ce soit avec mes 2 enfants et mon conjoint, mais aussi avec la famille élargie et les amis.

Le jeu est un moyen que j’ai toujours privilégié pour apprendre ou transmettre.

 

Ma première formation a été une licence en psychologie. En parallèle de cette formation académique, toujours attirée par le jeu sous toutes ses formes, je me suis inscrite dans une troupe de théâtre interactif ou « théâtre forum », où le travail d’improvisation occupe une large part.

Ces premières études de psychologie ont été très riches, mais je sentais que la dimension corporelle et toute la communication non-verbale et la créativité à laquelle j’étais sensible était peu explorée.

C’est pour cette raison que tout naturellement j’ai prolongé mes études par une formation en psychomotricité. 

 

Actuellement je travaille comme psychomotricienne en PPLS et en cabinet privé.

J’alterne ma pratique entre thérapie, enseignement, supervisions. ​

 

A travers tout ce que le jeu offre comme découverte de la vie, de créativité,  l’idée de pouvoir co-animer une post-formation éco-systémique alliant le travail de groupe, dans la nature, et bien d’autres surprises, me semblait tout indiquée pour enrichir ma pratique. Pour cette raison, je me réjouis de partager ces journées dans un cadre propice à la (re)découverte de la nature (Terra Mater) de soi et de l’autre et bien plus encore.

Pierre-Alain Bonzon

Psychologue-Psychothérapeute FSP

Après avoir grandi dans une petite ville de l'arc jurassien, je réalise un parcours en psychologie et sciences de l'éducation dans les universités de Lausanne et de Genève. Je travaille ensuite une dizaine d'années auprès de personnes en situation de handicap et d'enfants au parcours de vie difficile. En parallèle naissent nos deux enfants. Passionné par les liens qui se tissent – ou qui ne se tissent pas –  dans les familles, j'ai eu la chance de me (dé-?)former au Cerfasy entre 2009 et 2012.

Je travaille ensuite une dizaine d'années en psychothérapie déléguée et ouvre mon propre cabinet à Vevey en 2016.

 

Ce qui m'enthousiasme, c'est le côté authentique des choses, les petites et les grandes. Interpelé par les relations, leur valeur « transformative » me passionne tout comme la solitude et le silence.

Ainsi, je privilégie l'exploration et les découvertes. Ce qui m'émerveille ? le fait d'être.

bottom of page