Le blason familial en thérapie de famille systémique
- nicolasnussbaumer0
- 10 janv.
- 2 min de lecture
Comme promis précédemment, je vous propose, en ce début d'année - que je vous souhaite lumineuse et pleine de rencontres enrichissantes -, un petit tour dans le monde des "objets flottants". Le blason familial est l'un des outils thérapeutiques faisant partie des objets flottants, sortes de médiateurs entre thérapeute et famille ou couple qui consultent.
Pratiquement, les contours d'un blason ou écusson sont dessinés sur une feuille A4, puis je divise le blason en cinq parties numérotées de un à cinq, en donne un exemplaire à chacun.e avec des crayons de couleurs et je demande aux membres de la famille ou du couple de faire un travail personnel et silencieux pendant environ quinze à vingt minutes avec les consignes suivantes:
Case 1 : dessinez un objet emblème de votre famille (ou de votre couple si c'est un couple)
Case 2: écrivez le nom d'un personnage important du passé ET un événement important du passé.
Case 3: écrivez ce qui aide votre famille (ou votre couple), aujourd'hui.
Case 4: écrivez ce qu'il faut réussir pour être loyal ET quel est votre projet personnel.
Case 5: écrivez la devise de votre famille (ou de votre couple).
Après que tout le monde a terminé, je propose de contempler les dessins de chaque personne à la case 1 et de les commenter: on imagine les surprises ou au contraire les "j'étais sûr que tu dessinerais un arbre" pour donner un exemple; ces premiers échanges donnent tout de suite au thérapeute des indications sur le fonctionnement de la famille ou du couple ainsi que sur le climat relationnel, le climat émotionnel. Ensuite, l'on passe en revue toutes les cases et l'on voit petit à petit se dessiner plusieurs parties de l'histoire de la famille, avec ses ressources et, parfois, ses blessures. Cet "objet flottant", ce blason offre à chacun.e à la fois la posibilité de dire en quoi elle-il appartient à cette famille (ou ce couple) et en quoi elle-il s'en différencie.
Les diverses narrations qui émergent alors dans l'espace thérapeutique permettent parfois de "contredire" la narration principale qui était celle de la famille (ou du couple) en arrivant avec son problème en thérapie. Dans les situations favorables, si les blessures et les attaques contre les liens n'ont pas été trop destructrices, de nouvelles perspectives apparaissent alors avec un apaisement du climat relationnel.
Référence : Caillé P., Rey Y., 2004. Les objets flottants. Méthodes d’entretiens systémiques. Fabert, Paris.
Comments