La légitimité destructive
- nicolasnussbaumer0
- 23 mars
- 2 min de lecture
Je vous présente aujourd'hui un concept essentiel pour les thérapeutes systémiques individuels, de couple et de famille: la légitimité destructive.
Nous avons toutes et tous besoin d'être traité.e.s de manière juste et équitable. Si ce n'est pas le cas, si ceux qui nous ont porté préjudice n'admettent pas leur responsabilité ou s'ils ne sont plus là pour l'assumer, il nous reste deux possibilités: accepter la perte subie et passer l'éponge ou bien présenter l'ardoise à d'autres. " Or, vers qui pourrons-nous nous tourner sinon vers les gens qui nous entourent, c'est-à-dire notre conjoint ou nos enfants?"
Si nous réclamons notre dû auprès de personnes qui ne nous ont pas elle-mêmes lésés, nous créons une nouvelle injustice. Notre légitimité à réclamer notre dû a donc un impact destructeur dans nos relations. C'est ce que les thérapeutes de l'école systémique "contextuelle" appellent légitimité destructive.
"Si pour une raison ou l'autre, nos parents n'ont pas pu être disponibles pour nous, c'est un peu comme si nous n'avions pas reçu les prestations auxquelles nous avions droit (...) Les enfants sont alors une cible "idéale": même si nous abusons de la situation, il est peu probable qu'ils mettent fin à une relation dont ils dépendent entièrement pour leur survie".
De plus, les enfants sont en général très généreux et ont tendance naturellement à donner, déjà dans leur plus jeune âge. Il est donc doublement tentant de se tourner vers nos enfants pour obtenir réparation.
ll est important de préciser que, le plus souvent, le parent qui se tourne vers son ou ses enfants pour obtenir une réparation d'un préjudice subi autrefois, le fait inconsciemment. Les thérapeutes systémiques se donnent la mission, le cas échéant, de rendre attentive ou attentif la mère ou le père qui adoptent des comportements relevant d'une légitimité destructive et de leur permettre, grâce à la thérapie, de trouver un autre chemin pour obtenir réparation - ou pour solder le compte de cette perte subie.
Dans les situations les plus graves, les thérapeutes doivent signaler la situation au service de protection des mineur.e.s responsable et coopérer avec celui-ci.
Enfin, pour terminer ce blog, il est aussi possible pour les humains de donner, de se montrer généreux quel que soit leur passé, et même s'ils ont été maltraités autrefois. On parle pour décrire ce phénomène de légitimité constructive. Boris Cyrulnik dit à ce propos: "Il faudra que je vérifie, mais je crois bien que dans les nécessaires des droits de l'enfant, on a oublié de donner aux gamins le droit de donner. Par bonheur, ce droit, les enfants résilients le prennent et c'est ainsi qu'ils transforment le souvenir de leur trauma en outil relationnel".
Référence: Ducommun-Nagy C., 2006. Ces loyautés qui nous libèrent. JC Lattès.
Comments